La calvitie (alopécie) est une pathologie qui peut avoir plusieurs origines mais la cause la plus fréquente, aussi bien chez l'homme que chez la femme est l'alopécie androgénétique avec deux facteurs associés:

- un facteur génétique donc héréditaire, avec présence de gènes hérités des parents, qui programment la chute des cheveux.

 - un facteur hormonal avec l'action d'une hormone, la dihydrotestostérone (DHT) qui a un effet néfaste sur la racine des cheveux.

Chez l'homme, l'alopécie apparait souvent après l'adolescence et évolue sur une quinzaine d'années. Il est difficile de prévoir la rapidité de son installation mais on sait que plus la chute est précoce, plus elle sera importante par la suite. Deux hommes sur trois sont concernés à des degrés divers. La perte de cheveux est soudaine, progressive, continue et irréversible. Elle débute souvent au niveau de la région frontale avec un creusement des golfes temporaux. La progression se fait vers le sommet du crâne aboutissant à la création d'une tonsure. Inversement, certaines calvities peuvent se révéler par l'apparition d'une tonsure. A noter que les cheveux situés sur les tempes et au niveau de l'occiput (partie postérieure et inférieure du crâne), zone appelée "couronne hippocratique", ne tombent pas et continuent à pousser toute la vie y compris lorsqu'on les implante dans une autre zone.

Chez la femme, l'alopécie androgénétique peut apparaitre également précocement (vers l'âge de 20 ans) mais la plupart des cas sont décrits après la ménopause (30 à 40% des femmes sont concernées). A la différence de l'homme, l'alopécie touche l'ensemble du cuir chevelu y compris la "couronne hippocratique". Elle s'exprime par un raréfaction diffuse de la chevelure avec atteinte prédominante du sommet du crâne. La région frontale est souvent conservée. La femme ne devient, par contre, jamais complètement chauve.

LES DIFFÉRENTS STADES DE LA CALVITIE

 

             1) CHEZ L'HOMME

Pour mieux saisir quelles sont les différentes formes de la calvitie qui frappent l'homme en général, il est possible de se référer à la classification de Norwood-Hamilton qui décrit les différents stades de calvitie par ordre croissant d'aggravation sur une échelle allant de I à VII.

 Evolution de la calvitie chez l'homme

 

Stade 1 : apparition des golfes temporaux.           

Stade 2 : recul des golfes temporaux avec éclaircissement et disparition de la pointe frontale.

Stade 3 : creusement plus profond des golfes temporaux et frontaux, éclaircissement des cheveux au sommet du crâne.

Stade 4 :  creusement symétrique important, alopécie complète au niveau de la tonsure.

Stade 5 :  type IV + confluence de la zone antérieure et postérieure.

Stade 6 :  perte de cheveux qui s'étend derrière la tonsure.

Stade 7 : alopécie hippocratique où il reste un couronne basse de cheveux sur les tempes et la nuque.



             2) CHEZ LA FEMME

L'alopécie se manifeste par une raréfaction diffuse avec atteinte élective du sommet du crâne. La classification de la sévérité est décrite dans la classification de Ludwig.

 

 

Stade 1 :  alopécie modérée du vertex, à grand axe antéro-postérieur avec un élargissement de la raie. Il y a un respect de la ligne frontale antérieure sur 2 à 3 cm.

Stade 2 : la chute des cheveux est franche sur le sommet du crâne mais la ligne frontale antérieure mesure toujours plus de 3 cm.

Stade 3 : la perte des cheveux du vertex est quasi-totale mais il persiste une ligne frontale minime.

 

LA CONSULTATION

La consultation est une étape très importante et indispensable avant d'entreprendre une greffe de cheveux. Elle doit tout d'abord rechercher toutes les informations relatives aux antécédents médicaux ou chirurgicaux,  aux traitements en cours mais aussi aux antécédents familiaux de calvitie. Il faut s'intéresser ensuite à l'histoire personnelle de la chute des cheveux (date d'apparition, éventuels facteurs déclenchants, traitements suivis ou interventions déjà subies).

Il est nécessaire de rechercher, notamment chez la femme, certaines maladies qui peuvent être responsables de la chute des cheveux (dysfontionnement thyroidien, carence en fer....).

La consultation permet d'examiner en détail le degré de la calvitie, la qualité de la couronne, sa souplesse, sa densité capillaire, la texture des cheveux...

Dans le domaine des greffes de cheveux, pour garantir un bon résultat il y a 4 critères à prendre en considération :

  •  les attentes du patient
  •  le stade de l'alopécie.
  • les caractéristiques du cheveu (qualité, texture, épaisseur…)--> attention les cheveux crépus ne peuvent pas faire l'objet d'une greffe capillaire +++.
  • la capacité de la zone donneuse.

Pour finir, le médecin consacrera tout le temps nécessaire à son patient pour lui donner des explications aussi claires que possible sur la technique, sur la mise en place d'une stratégie sur le court, moyen ou long terme

 

LA MICROGREFFE PAR LA TECHNIQUE FUE (follicular units extraction ou technique d'extraction folliculaire)

 

 

Le principe de la greffe de cheveux repose sur une redistribution des cheveux de la couronne hippocratique (zone donneuse), vers une zone clairsemée du cuir chevelu. 

Le cabinet médical, fort d'une expérience de 20 ans en microgreffes capillaires a choisi exclusivement la technique FUE  car il s'agit d'une technique simple, sans bandelette, sans douleur, sans bistouri, efficace, durable, et sans risque de rejet.

Les suites opératoires sont légères, le résultat est naturel, la reprise de l'activité est immédiate.

Cette technique de microgreffe capillaire est également dénommée « greffe sans suture » , « greffe sans cicatrice » ou  « greffe sans chirurgie ».

 

 

L'INTERVENTION SE RÉALISE EN 3 TEMPS :

 

         1) LE PREMIER TEMPS; L'EXTRACTION DES UNITES FOLLICULAIRES

 Au niveau de la zone de prélèvement ayant été préalablement anesthésiée, le médecin pratique l’extraction des unités  folliculaires qui comprennent de 1 à 3 cheveux.

L'extraction est réalisée à l’aide d’un « punch » qui est un instrument cylindrique très fin dont le diamètre est compris entre 0,8 à 1 mm, ce qui a l’avantage de ne pas laisser de cicatrice.

Le prélèvement se fait habituellement de manière manuelle par forage de la peau, au niveau de la couronne préalablement rasée sur une zone rectangulaire plus ou moins importante  Le forage d’une très grande précision doit être réalisé parfaitement dans l’axe du cheveu, à l’aide de lunettes-loupes, afin d’éviter de sectionner en profondeur les racines capillaires et préserver ainsi l’intégrité des unités folliculaires. Le forage se faire de proche en proche et lorsque les unités folliculaires sont découpés, elles sont détachés une par une par traction à l’aide d’une micro-pince. On extrait ainsi directement dans la couronne des greffons très fins contenant le plus souvent 1 à 3 cheveux chacun (ultra-micro-greffons) qui sont stockés provisoirement dans une solution de conservation avant leur implantation.

 

 

 

         2) LE DEUXIEME TEMPS; LA PREPARATION DE LA ZONE A IMPLANTER

Après avoir pratiqué une nouvelle anesthésie locale au niveau de la région destinée à être greffée, il est nécessaire de réaliser sur la peau dégarnie de nombreuses petites incisions cutanées d’environ 1 millimètre de largeur appelées fentes ou slits à l’aide d’une micro-lame en saphir ou d’une aiguille à triple biseau.

 

 

 

         3) LE TROISIEME TEMPS; L'IMPLANTATION DES FOLLICULES

Il convient en dernier lieu de placer les unités folliculaires une par une dans les micro-fentes à l'aide d'un instrument très fin (micro-pince ou implanteur). Chaque greffon est inséré dans son intégralité délicatement dans chaque fente sur quelques millimètres de profondeur. Les greffons de 1 cheveu seront préférentiellement placés sur la zone frontale pour un rendu encore plus naturel.

La durée de l'intervention dépend en grande partie du nombre total d'unités folliculaires à implanter. Elle varie entre 3 et 7 heures.

Le nombre d'unités folliculaires implantés en une séance varie entre 1500 et 3000. Un greffon fournit en moyenne 2,5 cheveux ( exemple 1000 unités folliculaires implantées=  2500 follicules pileux (cheveux).

 

 

LES SUITES OPÉRATOIRES

C’est une intervention non douloureuse. Le patient ou la patiente peut faire un shampoing au quatrième jour post-opératoire, en frottant très délicatement, suivi d'un rinçage très doux avec de l’eau tiède ; éviter de sécher les cheveux avec un séchoir chaud, on utilise plutôt une serviette par tamponnement. La reprise de l’activité sociale et professionnelle est immédiate dès la sortie du cabinet médical.

Des petites croûtes au niveau des zones réimplantées sont présentes pendant 7 à 10 jours.

Il ne faut pas pratiquer de sport intense ou mettre la tête sous l’eau (piscine ou mer) pendant 15 jours. Les activités sportives traditionnelles peuvent être reprises au bout de 8 jours.

Le port d’une casquette ou d’un chapeau est tout à fait possible et d'ailleurs conseillé pour les patients travaillant dans une atmosphère souillée (métier de l'agriculture, du bâtiment ...).

Le patient ne quitte pas le cabinet avec des cheveux sur la tête ! Le cheveu greffé va tomber mais à partir de son bulbe, un nouveau cheveu apparaîtra au bout d'environ 3 mois . Le résultat définitif ne pourra être apprécié qu'au bout de 9 à 12 mois, lorsque les cheveux auront atteint une épaisseur et une longueur suffisante, la repousse des cheveux se faisant à un rythme normal de 1 cm par mois.

 

LES COMPLICATIONS ET DÉSAGRÉMENTS

Les complications de la microgreffe de cheveux sont  rarissimes.

Les manifestations habituelles ou inévitables inhérentes à une transplantation de cheveux sont :

  • l'oedème, fugace et inconstant du fait que seul un patient sur deux est concerné, consiste en un gonflement au niveau du front et des yeux. Il apparait essentiellement lors d'une greffe de cheveux au niveau de la zone frontale. Il se résorbe en 48 à 72 heures en moyenne.
  • les microkystes, pour leur part, prennent la forme d'un ou plusieurs petits boutons au niveau d'un ou plusieurs micro-implants. Après la greffe de cheveux, ils surviennent parfois au moment de la phase de repousse, c'est-à-dire après trois mois. On peut comparer ce phénomène aux poils de barbe qui, coincés sous la peau, s'infectent. La guérison est spontanée la plupart du temps, parfois des soins locaux et un traitement antibiotique sont nécessaires.

INFORMATIONS DIVERSES

  • Il est possible de réaliser une microgreffe à n'importe quelle période de l'année.
  • Les grandes calvities avec une zone donneuse faible (stade VI et VII de la classification de Hamilton) ne pourront être traitées.
  • Chez la femme, la greffe est réservée à quelques cas spécifiques mais souvent le geste est impossible car les cheveux de la zone donneuse (attaqués par la maladie à la différence de l'homme) sont trop affinés et ne donnent qu'une densité extrêmement limitée.
  • Il est possible de réaliser plusieurs greffes dans sa vie mais l'épuisement de la zone donneuse est le facteur limitant, les réserves de cheveux diminuant à chaque séance. C'est la raison pour laquelle, pour les jeunes patients, il est approprié d'adopter une stratégie visant, toujours le long terme et le traitement de la calvitie sur toute sa surface, mais avec une densité de cheveux modérée, plutôt que de traiter une seule localisation avec une densité maximale, sans pouvoir traiter, ultérieurement, le reste du crâne, " faute de stock ". 
  • La greffe de cheveux chez l'homme mûr (plus de 45 ans), est bien plus facile à envisager, pour la simple et unique raison qu'à partir de la cinquantaine, la calvitie a atteint un certain niveau de stabilité, et qu'elle n'évolue plus, ou qu'elle évolue, mais lentement et progressivement.
  • Les cheveux greffés sont génétiquement programmés pour ne pas tomber. Ils sont aussi résistants qu'à l'origine. On peut faire des brushings, permanentes, colorations.
  • Certains types de cheveux couvrent plus de surface que d'autres. Les cheveux blonds, blancs ou « poivre et sel » sont excellents pour la greffe car ils réfléchissent beaucoup la lumière. Les cheveux noirs et fins ont un pouvoir couvrant plus faible. Le nombre d'unités folliculaires est donc aussi fonction de ces facteurs.
  • Le seul motif d’insatisfaction (relative) d’une greffe peut être le manque de densité capillaire obtenu en une seule séance. C’est la raison pour laquelle il peut être nécessaire de réaliser une deuxième séance de greffe en complément de la première. Tout ceci doit bien être expliqué au moment de la première visite.
  • Les traitements locaux destinés à ralentir la chute (minoxidil) doivent être arrêtés 15 jours avant le geste et repris après achèvement de la phase de cicatrisation (4 semaines).
  • Aucun pansement ne sera mis après la séance. Le patient repart du cabinet comme il est arrivé. Nous conseillons de porter une chemise ou une veste afin d'éviter d'accrocher les implants, lors de l'habillage.
  • Il est possible de retourner chez son coiffeur au bout de 3 à 4 semaines.

RÉSULTATS IMPLANTS CAPILLAIRES

AVANT

APRÈS

AVANT

APRÈS

AVANT

APRÈS

TARIFS IMPLANTS CAPILLAIRES

 

Le Docteur Patrick PATURAL est diplômé inter-universitaire européen en traitement de la calvitie et chirurgie restauratrice du cuir chevelu.

A compter du 01/10/2012, les pouvoirs publics ont décidé d'assujettir les actes de médecine et chirurgie esthétique à la TVA. Elle s'applique au taux légal en vigueur (20%). Les prix sont exprimés TTC.

  • Première consultation:  durée = 1 heure.  50 € (non remboursée par la CPAM). Cette consultation est gratuite si vous êtes déjà patient(e) du cabinet.
  • Micro-greffe technique FUE   =  le nombre d'unités folliculaires nécessaires ne peut être déterminé qu'après la consultation initiale.Le nombre maximal de follicules pileux implantés en une séance est de 3000 pour une durée d'intervention de 6h30 à 7h. Les calvities sévères nécessitant d'emblée 2 séances sont traitées sur 2 journées distinctes.

RAPPEL: 1 unité folliculaire donne en moyenne 2,5 follicules pileux.

 

TARIFS IMPLANTS CAPILLAIRES:

  •  1,32 € TTC / follicules pileux pour les séances de greffes capillaires de 1500 à 3000 follicules pileux (indication = calvities minimes à modérées)
  •  1,25 € TTC / follicules pileux pour les séances de greffes capillaires de 5000 à 6000 follicules pileux (indication = calvities sévères, nécessitant une prise en charge sur 2 journées).
  •  Les petites et très petites zones ont une tarification spécifique (correction cicatrices, sourcils, barbe). Un devis vous sera donné après la consultation qui permettra de définir le nombre d'unités folliculaires.

  

Exemple de tarifs pour les calvities minimes à modérées, traitées sur 1 journée (1,32€/ follicule pileux) :                             

NOMBRE DE FOLLICULES PILEUX

Tarif TTC

Tarif HT

    1500 follicules pileux (600 greffons)

1980 €

1650 €

    2000 follicules pileux (800 greffons)

2640 €

2200 €

    2500 follicules pileux (1000 greffons)

3300 €

2750 €

    3000 follicules pileux (1200 greffons)

3960 €

3300 €

 

 


Dr Patrick PATURAL - 37, rue du 11 Novembre - 42100 SAINT-ETIENNE - Tél. 04 77 80 52 90

Médecine morphologique et anti-âge - Saint-Étienne

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience